Champagne du Nord de Vrooden

Champagne du Nord de Vrooden
03 Fév 2019

Champagne du Nord
Berliner Weisse
7% alc/vol
750ml
Vrooden


Je goûte enfin à la Champagne du Nord de Vrooden, une double Berliner Weisse (plus forte en alcool que les Berliner Weisse typiques) qui a subit une refermentation lactique puis a été vieillie en bouteille pour une période d’un an. Pour l’information, c’est Napoléon Bonaparte qui surnommait apparemment la Berliner Weisse le champagne du nord.

Visuellement, la bière est d’une teinte d’un jaune citron très pâle. Elle est à peine voilée. Dès l’ouverture de la bouteille, la bière semble très mousseuse et pétillante.

Au nez, on perçoit de puissantes et persistantes notes de pommes vertes et de poires, en plus d’un petit côté citronné plus typique du blé suri. Ce n’est pas tant la complexité que l’intensité qui impressionne ici. Un très beau bouquet honnêtement dans le style!

En bouche, on retrouve ces notes de poires et de pommes (pommes vertes et pommes en compote), de lime également, un peu comme dans la Berliner Weisse standard de la même brasserie mais celles-ci étant encore plus définies ici je dirais. Il y a peut-être quelques accents de raisins pâles (raisins verts, raisins blancs) également. L’acidité lactique est bien dosée, on en retient surtout un petit côté citronné. À certains moments de la dégustation, on a l’impression que la bière rappelle le cidre de pomme, ou encore le vin mousseux. La finale est plutôt sèche, la texture est mince et mousseuse. L’effervescence est quant à elle fine et soutenue.


Appréciation générale : C’est étonnant ce qu’un simple vieillissement d’un an en bouteille a pu faire à cette Berliner Weisse! Elle est bien fruitée, vive, effervescente… Ça se boit très facilement, à la manière d’un cidre de pomme ou d’un vin mousseux. Une très agréable surprise!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kölsch de Blé de Pit Caribou

Kölsch de BléBière de type Kölsch5% alc/vol500 mlPit Caribou La microbrasserie Pit Caribou nous propose en ce moment la Kölsch de Blé, une bière qui (comme son nom...

Fermer