Cheval Godet Blanche de Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)

Cheval Godet Blanche de Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)
11 Fév 2019

Cheval Godet Blanche
Witbier
5,2% alc/vol
500 ml
Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)


La microbrasserie Brasseurs du Monde s’est récemment alliée avec la brasserie belge Belgo Sapiens, en activité depuis 2015, afin de brasser leur bière sous contrat au Québec. Ils nous présentent donc la gamme Cheval Godet, qui contient des bières de styles belges classiques. Je débute ma dégustation avec la Cheval Godet Blanche, une Witbier (ou Blanche belge) brassée avec une certaine proportion de blé et d’épeautre (en plus de l’orge), sans ajout d’écorce d’agrume. Elle a également été houblonnée à cru.

Au visuel, la bière est dorée et d’un aspect plutôt clair (peu voilée pour une Witbier). Son collet est relativement mince, il est surtout présent au niveau des parois du verre.

Au nez, on peut percevoir des arômes de pain de blé et de citron. La levure belge semble apporter un léger aspect épicé, assez doux comparativement à certaines autres Witbier par contre. Un bouquet typique dans le style, aux arômes bien frais.

En bouche, on peut goûter des notes de citrons et d’oranges. On retrouve aussi un aspect épicé qui peut rappeler le poivre doux, le gingembre et la graine de coriandre, ce qui apporte une certaine fraîcheur au breuvage. Ce n’est pas une bière trop sucrée, ni vraiment amère d’ailleurs (21 IBU). Vers la finale, on peut goûter quelques notes de pain de blé. La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je ne sais pas à quel point ces bières issues des recettes d’une jeune brasserie belge ont le potentiel de percer le marché québécois (il faut dire qu’il y a déjà plusieurs bières d’inspiration belge brassées depuis des années au Québec qui sont très bien réussies) mais je peux vous dire que celle-ci est bien réalisée, classique, et qu’elle pourra sans aucun doute plaire aux amateurs du style!


15,5/20


Simon

Note
78 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
I.X.X.P.L. des Prairies de Maltstrom

I.X.X.P.L. des PrairiesDouble India Pale Lager8,6% alc/volCannette de 473 mlMaltstrom Cette bière existe depuis déjà un bon moment mais j’ai mis la main pour la première fois sur...

Fermer