Double Hazel de Vox Populi

Double Hazel de Vox Populi
01 Fév 2019

Double Hazel
Brown Ale impériale
10% alc/vol
750 ml
Vox Populi


Voici une version double de la délicieuse Hazel de Vox Populi, sortie vers la fin de l’année dernière (2018). Il s’agit d’une Nut Brown Ale impériale qui titre à 10% d’alcool. Je tiens à rappeler en passant que les Nut Brown Ale ne contiennent habituellement pas de noix (comme c’est le cas ici), il s’agit plutôt d’un style bien défini qui possède des saveurs rappelant les noix ou les noisettes.

Visuellement, la bière possède une robe brun foncé. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne. Il tapisse éventuellement les parois intérieures de notre verre de sa dentelle.

Au nez, on peut déjà percevoir de puissants arômes de noix grillées, de pain rôti et de caramel. Il y a même quelques nuances de cacao et de torréfaction. Ça semble être un breuvage assez intense et complexe!

En bouche, on retrouve des saveurs de caramel brûlé, de noisettes, de pain grillé, de cacao, de café… C’est d’emblée assez sucré mais une belle amertume grillée et un peu résineuse (de 50 IBU d’après l’étiquette) vient tenter de rétablir l’équilibre. Il y a également un petit côté « pruneaux » et « mélasse » qui émerge éventuellement, de manière très nuancée. La texture est liquoreuse mais à la fois bien crémeuse et riche. L’alcool demeure relativement bien camouflé pour une bière aussi forte.


Appréciation générale : Une excellente bière, très puissante mais à la fois complexe et nuancée! Je trouve que Vox Populi se démarque vraiment avec ce type de bière forte et bien maltée (la Adambier et la Moriarty entre autres sont à mon humble avis deux véritables chefs-d’œuvre), il y aurait peut-être quelque chose à faire de ce côté en format cannette et de façon régulière! Bref, la Double Hazel est définitivement à essayer si vous appréciez habituellement ce type de bière forte et tombez sur une bouteille!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Larvikite d’Épitaphe

LarvikiteKveik IPA6% alc/volCannette de 473 mlÉpitaphe Voici la première bière que nous goûtons de la brasserie Épitaphe, un projet de Jan-Philippe Barbeau, le brasseur derrière la MacKroken Flower...

Close