I.X.X.P.L. des Prairies de Maltstrom

I.X.X.P.L. des Prairies de Maltstrom
10 Fév 2019

I.X.X.P.L. des Prairies
Double India Pale Lager
8,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Maltstrom


Cette bière existe depuis déjà un bon moment mais j’ai mis la main pour la première fois sur la I.X.X.P.L de Maltstrom seulement récemment (il faut dire qu’elle se rend difficilement à Québec!). J’adore leur I.X.P.L alors j’ai bien hâte de pouvoir la comparer avec celle-ci. Il s’agit d’une Double IPL, une Lager pâle bien houblonnée, qui pourra très probablement se rapprocher d’une Double IPA au niveau gustatif. Les houblons utilisés sont le Galaxy, le Motueka, l’Amarillo et le Citra.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune à l’aspect bien trouble. Son collet de mousse, bien bulleux, est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes de fruits tropicaux ainsi qu’un beau côté plus « vert », végétal. C’est un très beau bouquet, original et efficace!

En bouche, on retrouve encore ce côté tropical qui me rappelle principalement le citron , la papaye et le fruit de la passion. C’est également bien floral. Au fil des gorgées, l’aspect « vert » détecté au nez se développe de plus en plus. On peut même identifier des notes « d’oignons » comme on en retrouve dans certaines NEIPA. C’est « dank », humide. L’amertume herbacée, verte, résineuse est d’une force moyenne (on mentionne sur l’étiquette « 45-50 IBU »). La texture est huileuse, onctueuse. L’alcool demeure bien camouflé également.


Appréciation générale : C’est une excellente bière! Pour le style (DIPL/DIPA), elle est bien verte et pas trop maltée. Je crois qu’un côté fruité encore plus explosif pourrait être encore plus efficace mais l’aspect « verdure » ou « oignon » est vraiment sublime par contre. Du gros calibre!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Trempette Tropicale de l’Espace Public

Trempette TropicaleNEIPA6% alc/volCannette de 355 mlL’Espace Public Après la Brett, pas Brett (qui était une Black IPA 100% brett), la microbrasserie l’Espace Public nous propose une autre IPA....

Fermer