La Flibuste du Malbord

La Flibuste du Malbord
09 Fév 2019

La Flibuste
Stout à l’avoine
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord


Je déguste aujourd’hui la Flibuste, le Stout à l’avoine de la microbrasserie gaspésienne Le Malbord!

Au visuel, la bière est d’une couleur noire. Un collet de mousse beige se forme au-dessus du breuvage.

Au nez, on peut sentir des notes de pain grillé et de torréfaction légère. Un petit côté « chocolat noir » est également présent, plus subtilement.

En bouche, on retrouve encore une fois ces accents de malts grillés, de pain brûlé et de grains subtilement torréfiés. Quelques notes de chocolat noir amer sont également présentes. Dans l’ensemble, les saveurs retrouvées demeurent plutôt légères. La bière n’est pas très sucrée, elle est à peine amère je dirais même. Le corps est assez mince mais la texture est un peu onctueuse.


Appréciation générale : C’est à mon avis l’une des très bonnes bières de cette microbrasserie! Honnêtement, dans le style, c’est tout ce dont à quoi on devrait s’attendre. C’est bien sûr plutôt simple mais très efficace, le parfait Stout de soif. J’adorerais goûter à la version azotée disponible en fût!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Shérif St-Rod d’À la Fût

Shérif St-RodPale Ale américaine5% alc/volCannette de 473 mlÀ la Fût La Shérif St-Rod est apparemment la toute première bière brassée par À la Fût en 2007. Elle a...

Fermer