La Maison Hantée du Caveau des Trois-Pistoles

La Maison Hantée du Caveau des Trois-Pistoles
04 Fév 2019

La Maison Hantée
Brown Ale
5,8% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles


Je goûte aujourd’hui à une nouveauté de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles, la Maison Hantée, qui est une Brown Ale. Le nom de la bière fait référence à un vieux bâtiment en ruine (qui était autrefois une taverne) situé à Trois-Pistoles. Les légendes locales disent que celui-ci serait hanté par un soldat tué lors d’une bagarre pendant une soirée arrosée. Son corps aurait été caché et enterré au sous-sol.

Au visuel, la bière est d’une teinte brune et possède des reflets ambrés. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des accents grillés et légèrement torréfiés provenant des malts foncés. Il y a quelques notes de noisettes également. Sinon, les malts semblent également développer un petit quelque chose de plus acide, des notes de fruits rouges peut-être?

En bouche, on peut encore goûter ces notes de pain grillé, de légère torréfaction et de noix. Fidèle aux Brown Ale anglaises, ce n’est pas vraiment une bière sucrée malgré ce côté un peu « caramel ». Son amertume est légère également (23 IBU d’après l’étiquette), se faisant légèrement herbacée. Une certaine acidité se dégage des malts. Ces nuances peuvent aussi rappeler subtilement la confiture de fruits rouges. La levure ne se fait pas trop épicée, elle peut tout de même évoquer très légèrement le poivre doux. La finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Il s’agit d’une Brown Ale anglaise dans la moyenne. Ces nuances maltées (grillées, torréfiées, de noisettes…) sont agréables. Personnellement, j’aime un peu moins cet aspect un peu acide qui est parfois retrouvé dans le style. Ça demeure tout de même une Brown Ale adéquate!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Champagne du Nord de Vrooden

Champagne du NordBerliner Weisse7% alc/vol750mlVrooden Je goûte enfin à la Champagne du Nord de Vrooden, une double Berliner Weisse (plus forte en alcool que les Berliner Weisse typiques)...

Close