Le Grand-Duc de l’Esprit de Clocher

Le Grand-Duc de l’Esprit de Clocher
22 Fév 2019

Le Grand-Duc
Stout impérial
9,6% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher


Voici une nouveauté de la microbrasserie l’Esprit de Clocher : Le Grand-Duc, un Stout impérial au miel!

Visuellement, La bière est d’un noir très foncé. Un épais collet de mousse beige à l’allure onctueuse se forme lentement au-dessus du breuvage lors du service.

Au nez, on peut percevoir des notes de café, de chocolat noir et au lait, de caramel, de vanille… Le miel n’est pas nécessairement précisément identifiable à ce stade-ci mais on pourrait dire que dans l’ensemble ça semble être un bouquet qui annonce une bière assez sucrée et décadente!

En bouche, on retrouve ces notes de café noir froid, de cacao, de caramel, de vanille… Malgré que la bière soit assez sucrée, on retrouve également une bonne amertume (61 IBU) grillée et résineuse. La texture est huileuse et légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Le miel est au final assez subtil (on peut peut-être imaginer ses arômes au nez mais pas vraiment en bouche). Étant donné qu’il s’agit d’un sucre fermentescible en grande partie, ce n’est par contre rien de surprenant. Globalement, c’est un bon Stout impérial, aux saveurs agréables. L’équilibre sucre/amertume est intéressant également. Personnellement, j’aurais aimé une texture encore plus crémeuse/onctueuse mais c’est déjà très bien. Une bière qui saura certainement rassasier l’amateur de Stout en vous!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gose aux mûres de Pit Caribou

Gose aux mûresGose fruitée4% alc/vol750 mlPit Caribou J’ai mis la main sur une bouteille de la nouvelle Gose aux mûres de Pit Caribou! Il s’agit en fait d’un...

Close