Lichtenhainer du Lion Bleu et la Pécheresse

Lichtenhainer du Lion Bleu et la Pécheresse
13 Fév 2019

Lichtenhainer
Lichtenhainer
4% alc/vol
750 ml
Le Lion Bleu et la Pécheresse


La microbrasserie le Lion Bleu se joint à la Pécheresse pour nous concocter une bière collaborative : la Lichtenhainer! Une Lichtenhainer est une bière de blé sure d’inspiration allemande brassée avec une certaine proportion de malts fumés. Il s’agit d’un style historique cousin de la Berliner Weisse et de la Gose, qui peut également être similaire à la Grodziskie/Grätzer (qui lui est plutôt un style originaire de la Pologne). Nous avons pu déguster par le passé la Lichtenhainer de Brasseurs du Monde, la Tête Ailleurs de Tête d’Allumette ou encore la Grätzer de Shelton par exemple dans des styles similaires au Québec.

Au visuel, la bière est dorée. Elle est d’une apparence assez translucide (peu voilée) et son collet de mousse est très mince.

Au nez, on peut déjà percevoir le côté fumé des malts (qui peut évoquer le bois brûlé). Il y a aussi quelques accents citronnés ainsi qu’un petit côté minéral. Pour le moment, ça me semble être une bière qui est pile dans le style annoncé!

En bouche, on retrouve ce côté fumé, presque boisé (« bois carbonisé »). Ce dernier demeure d’une puissance modérée (il est moins puissant que chez la Rauchbier allemande par exemple. L’acidité demeure assez faible également, ne proposant que quelques notes citronnées en plus d’un effet bien rafraîchissant. Le houblon Mandarina Bavaria, assez délicat et sans réelle amertume (7 IBU), semble éventuellement apporter de subtiles notes d’abricots. On retrouve en arrière-plan un côté minéral qui va assez bien avec l’aspect fumé des malts. La texture est mince et l’effervescence est bien sentie, apportant cet effet désaltérant espéré.


Appréciation générale : Ce n’est probablement pas le type de bière le plus à la mode présentement mais personnellement j’adore ce type de saveurs! C’est légèrement fumé, minéral, fruité, à peine acide… La buvabilité est une autre des grandes qualités de cette bière, surtout à un pourcentage aussi bas. À essayer si vous appréciez habituellement ce type de saveurs ou encore si vous aimez les découvertes qui peuvent être un peu dépaysantes!


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Motueka Pilsner de Beau’s

Motueka PilsnerPilsner5,3% alc/vol600 mlBeau’s À chaque année à ce moment-ci, la brasserie Beau’s propose 5 nouvelles bières à l’occasion de leur FeBREWary. L’une de celles-ci est la Motueka...

Fermer