Medusa de MonsRegius

Medusa de MonsRegius
28 Fév 2019

Medusa
Assemblage sauvage
7,3% alc/vol
500 ml
MonsRegius


La Medusa de la microbrasserie MonsRegius est un assemblage de Old Ale et de jeune Mild anglaise. Il s’agit d’une bière de fermentation mixte, elle contient donc différentes souches de bactéries et de levures sauvages.

Visuellement, la bière est d’une couleur cuivrée. Elle possède des reflets orangés. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut facilement percevoir le côté sauvage et « cuir » de la brettanomyces. Il y a également des notes de noix, de fruits confits ou de caramel brûlé, plus typiques aux Mild et Old Ale anglaises.

En bouche, on peut encore une fois déceler des saveurs épicées, sauvages et de « cuir » provenant de la levure sauvage. Malgré la présence de brettanomyces, la bière est plus sucrée que prévu. On retrouve en effet vers la finale des notes qui peuvent rappeler l’érable ou le caramel. Sinon, il y a également des notes d’oranges confites, de pain grillé et de noix. On peut aussi percevoir un léger côté boisé en finale. Le corps est moyen et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : Un assemblage intéressant! Il faut bien sûr apprécier la présence de brettanomyces dans les bières plus foncées (je ne suis pas le plus grand fan personnellement mais une de temps à autres ne fait pas de mal!) car malgré que ce soit un peu plus sucré que prévu comme je l’ai mentionné, ça demeure beaucoup plus sec et mince qu’une Old Ale typique qui ne contiendrait pas de levures sauvages. L’équilibre est bon, les saveurs sont intéressantes et bien dosées… Une dégustation surprenante, dans le genre j’ai bien apprécié!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gaspésienne Fumée de Pit Caribou

Gaspésienne FuméePorter fumé6,2% alc/vol500 mlPit Caribou Cette Gaspésienne Fumée est issue d’un assemblage 50/50 de Gaspésienne No. 13 et de Rauchbier au malt fumé à la tourbe. J’adore...

Close