Mega Mosaika de Dieu du Ciel!

Mega Mosaika de Dieu du Ciel!
17 Fév 2019

Mega Mosaika
NEIPA
6,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Dieu du Ciel! nous propose dernièrement une version un peu plus alcoolisée de l’excellente Ultra Mosaika : la Mega Mosaika! Il s’agit cette fois d’une IPA dite « nouvelle vague » (qui pourra probablement se rapprocher des New England IPA). Le houblon mis en vedette est évidemment encore une fois le Mosaic.

Au visuel, la bière est dorée et relativement peu voilée. Elle est beaucoup moins « hazy » que la NEIPA moyenne à titre de comparaison. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, s’étale contre les parois de mon verre.

Au nez, le houblon nous propose des arômes de mangues, d’ananas et d’agrumes. L’intensité est agréable!

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs bien fruitées qui rappellent facilement une salade de fruits tropicaux : pamplemousse, orange sanguine, ananas, mangue… C’est assez juteux. L’amertume est relativement douce pour le style, se faisant principalement herbacée en fin de gorgée. La texture est mince, peut-être à peine huileuse, et l’effervescence est moyenne, bulleuse.


Appréciation générale : La comparaison avec les New England IPA est inévitable avec cette appellation « d’IPA nouvelle vague ». Sans être aussi « hazy », « verte » ou onctueuse que les NEIPA, je dirais que l’aspect fruité demeure adéquatement puissant et plutôt agréable. C’est de plus une bière qui se boit assez facilement. Avec un aspect encore plus « vert » ou herbacé justement, elle serait parfaite. Néanmoins, ça reste à mon avis une IPA qui est mieux réussie que la majorité des bières qui s’identifie comme des « NEIPA » au Québec. C’est donc à essayer!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Onontio de Côte-du-Sud

OnontioDouble IPA7,5% alc/volCannette de 473 mlCôte-du-Sud La microbrasserie Côte-du-Sud située à Montmagny nous propose depuis tout récemment quelques-unes de ses bières en format cannette! Je débute ma dégustation...

Close