Motueka Pilsner de Beau’s

Motueka Pilsner de Beau’s
12 Fév 2019

Motueka Pilsner
Pilsner
5,3% alc/vol
600 ml
Beau’s


À chaque année à ce moment-ci, la brasserie Beau’s propose 5 nouvelles bières à l’occasion de leur FeBREWary. L’une de celles-ci est la Motueka Pilsner, une Pilsner houblonnée au Motueka. Le Motueka est un houblon néo-zélandais issu à la base du croisement entre le Saaz (ce dernier est d’ailleurs très souvent utilisé chez les Pilsners tchèques) et une souche de houblon néo-zélandais expérimental.

Visuellement, la bière est dorée et d’un aspect translucide. Une douce effervescence est observée. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service, il semble posséder une bonne tenue.

Au nez, le houblon apporte des notes herbacées et légèrement fruitées (qui rappellent principalement les abricots, les pêches et les agrumes). On peut également percevoir la céréale, qui peut évoquer ici le pain frais par exemple.

En bouche, on retrouve ces saveurs céréalières, de pain frais et « croustillant ». Le houblon apporte par la suite de douces saveurs de citrons, de pamplemousses et d’abricots, ainsi qu’une bonne amertume florale et herbacée. Cette dernière est d’une force moyenne dans le style (30 IBU), elle demeure tout de même plus prononcée que dans les Pilsners ou Lagers pâles allemandes par exemple. La finale est sèche.


Appréciation générale : La Pilsner, lorsque bien réalisée, est un style que j’apprécie beaucoup personnellement. Celle-ci est à mon avis très bien réussie : il s’agit d’une excellente bière de soif mais qui possède à la fois des nuances intéressantes provenant des malts et des houblons. L’amertume et le léger aspect fruité du Motueka est particulièrement agréable ici. Définitivement à essayer si vous êtes habituellement amateur de bonnes Pilsners!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Cheval Godet Blanche de Belgo Sapiens (Brasseurs du Monde)

Cheval Godet BlancheWitbier5,2% alc/vol500 mlBelgo Sapiens (Brasseurs du Monde) La microbrasserie Brasseurs du Monde s’est récemment alliée avec la brasserie belge Belgo Sapiens, en activité depuis 2015, afin...

Close