Nocturna Affogato de MonsRegius

Nocturna Affogato de MonsRegius
19 Fév 2019

Nocturna Affogato
Stout impérial
10% alc/vol
500 ml
MonsRegius


Voici la Nocturna Affogato de MonsRegius, une autre version de leur Stout impérial. Cette dernière contient rien de moins que du cacao, du café, de la vanille et du lactose! Pour consulter les tests des autres versions que nous avons goûtées, vous pouvez cliquer ici (pour la Brisas Del Mogoton, la Puerta Verde et la Ibonia Estate) et ici (pour la 16 Oz, la Vanille et Bourbon et la Cachoiera da Grama).

Déjà au service, le breuvage semble bien épais et onctueux. Évidemment, la bière est d’un noir très foncé. Un collet de mousse beige à l’allure crémeuse se forme lentement au-dessus de celle-ci.

Au nez, on peut percevoir de profonds arômes de cacao, de café noir et de gousses de vanille. Ce bouquet me semble annoncer une bière aux saveurs assez puissantes!

En bouche, le café et le cacao sont bien goûteux. Leur intensité est particulièrement agréable. On peut aussi percevoir au fil des gorgées des nuances de guimauves, de caramel… Les gousses de vanille procurent à la bière une petite touche sucrée en finale qui est assez présente mais qui demeure à mon avis bien dosée. La texture est onctueuse, douillette.


Appréciation générale : Un excellent Stout impérial, possiblement mon favori de la série des Nocturna jusqu’à maintenant! L’intensité du cacao et du café est très agréable! La vanille est également bien dosée dans ce contexte, il faut par bien sûr s’attendre à une bière assez sucrée. La texture est aussi très plaisante, bien onctueuse et crémeuse. Un bon Stout dessert décadent comme on les aime!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Oude Lambiek de la Geuzestekerij De Cam (Belgique)

Oude LambiekLambic non assemblé5% alc/vol750 mlGeuzestekerij De Cam (Belgique) L’agence Importation Pivot a réussi à avoir une entente avec la gueuzerie belge De Cam, spécialisée dans les bières...

Close