Nordicité de Champ Libre et Boréale

Nordicité de Champ Libre et Boréale
18 Fév 2019

Nordicité
Kveik IPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Champ Libre et Boréale


Voici une bière issue de la collaboration entre Champ Libre et Boréale : la Nordicité! Il s’agit d’une Kveik IPA, une IPA fermentée avec une levure norvégienne qui développe habituellement des saveurs fruitées. Les houblons utilisés ici sont le Citra et le Chinook. Des branches de genévrier ont également été ajoutées au brassin.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle à l’allure bien trouble. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on découvre des notes d’ananas, de mangues, d’agrumes… Il y a également un côté « petits fruits » qui s’ajoute à ce bouquet et que j’attribuerais probablement à la levure. La branche de genévrier est également perceptible par ses arômes herbacés et légèrement fruités. L’intensité est très agréable, c’est bien explosif.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité : on peut percevoir des notes qui rappellent les ananas, les mangues, les poires, les oranges, les clémentines… Les saveurs de la branche de genévrier sont plus dominantes que prévu. Ces dernières apportent en effet un bel aspect fruité qui rappelle les baies sauvages et les herbes boréales. La levure Kveik semble aussi développer un côté « baies sauvages » ou « petits fruits » (du moins je crois qu’elle en est responsable!). L’amertume, d’une force moyenne, laisse en bouche des notes herbacée et légèrement résineuses, auxquelles s’ajoute l’aspect déjà un peu herbacé des branches de genévrier. La texture est onctueuse, bien juteuse.


Appréciation générale : Honnêtement, cette bière est vraiment excellente! En plus d’être très efficace dans le créneau des NEIPA/« hazy IPA », elle arrive à se démarquer par les saveurs de la levure Kveik et des branches de genévrier. C’est bien fruité et très facile à boire. Très efficace! Un très bon coup de la part de Champ Libre et Boréale!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mega Mosaika de Dieu du Ciel!

Mega MosaikaNEIPA6,9% alc/vol341 mlDieu du Ciel!Dieu du Ciel! nous propose dernièrement une version un peu plus alcoolisée de l’excellente Ultra Mosaika : la Mega Mosaika! Il s’agit cette fois...

Close