Onontio de Côte-du-Sud

Onontio de Côte-du-Sud
15 Fév 2019

Onontio
Double IPA
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Côte-du-Sud


La microbrasserie Côte-du-Sud située à Montmagny nous propose depuis tout récemment quelques-unes de ses bières en format cannette! Je débute ma dégustation par leur Onontio, une Double IPA houblonnée au Citra. Leurs autres bières seront testées sur L’amateurdebière.com dans les prochains jours ou semaines!

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée foncée et trouble. Déjà au visuel, on peut s’attendre à quelque chose d’au minimum un peu malté.

Au nez, on peut percevoir les accents fruités (mangues, agrumes…) et herbacés du houblon.

En bouche, on découvre des saveurs qui rappellent la mangue, l’orange et le pamplemousse. Une puissante amertume herbacée et résineuse se fait sentir par la suite. Elle reste collée en bouche un bon moment après chaque gorgée. C’est également bien malté, la céréale apportant des notes mielleuses et un peu caramélisées. Le corps est un peu lourd et la texture est huileuse. Une pointe d’alcool ressort en finale, ce n’est rien de trop prononcé toutefois.


Appréciation générale : Étant plus d’inspiration West Coast, je ne crois malheureusement pas que ce soit le type de DIPA qui soit le plus recherché présentement par les amateurs du style. C’est en effet assez malté, plutôt sucré mais à la fois très amer et résineux, sans être extrêmement aromatique ou fruité. Personnellement, je ne déteste pas du tout ce type de bière par contre, ça fait changement des DIPA d’inspiration NEIPA!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Bière de Câlins de l’Espace Public

Bière de CâlinsBière sure et fruitée7% alc/vol750 mlL’Espace Public La Bière de Câlins est une récente nouveauté de l’Espace Public. Il s’agit d’une bière sure aux framboises qui...

Close