Oude Lambiek de la Geuzestekerij De Cam (Belgique)

Oude Lambiek de la Geuzestekerij De Cam (Belgique)
19 Fév 2019

Oude Lambiek
Lambic non assemblé
5% alc/vol
750 ml
Geuzestekerij De Cam (Belgique)


L’agence Importation Pivot a réussi à avoir une entente avec la gueuzerie belge De Cam, spécialisée dans les bières de fermentation spontanée. Il y a donc eu un petit arrivage au Québec vers la fin de l’année 2018. Je goûte pour ma part aujourd’hui à la Oude Lambiek (ou « vieux Lambic »), un Lambic non assemblé et vieux de 3 ans. La gueuzerie reçoit habituellement ses moûts des brasseries Boon, Girardin et Lindemans. Je tiens tout de même à préciser et à rappeler que la complexité typique à chacune des gueuzeries ou brasseries de Lambic provient entre autres de la flore sauvage unique qui est présente dans ses barriques et qui se cultive et se développe brassins après brassins.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur dorée à l’apparence translucide et sans aucun col mousseux. La bière semble entièrement plate (sans gazéification), ce qui ne serait pas du tout surprenant chez ce genre de Lambic non assemblé.

Au nez, c’est déjà bien funky. On peut percevoir des nuances de ferme, d’étable, de poussière, de vieux bois, de cuir… Il y a éventuellement un petit côté mielleux et fruité (qui rappelle principalement les agrumes) qui se fraie un chemin à travers ces notes plus funky de la flore sauvage.

En bouche, on découvre des notes de foin mouillé, de ferme, d’étable. Il y a également un funk un peu poussiéreux et épicé. On retrouve bien sûr cet aspect « vieux bois » qui reste bien goûteux tout au long de la dégustation. L’acidité est d’une force moyenne. On peut y percevoir bien sûr un côté lactique, mais aussi légèrement acétique par moments. Quelques notes fruitées (oranges, citrons, pêches…) se dévoilent également éventuellement. Il semble même se développer une douce amertume de cet aspect « agrume ». La texture est mince, huileuse, et totalement plate. La finale est bien sèche.


Acidité : 2/5
Boisé : 3/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 0/5
Funk : 4/5 (épices, vieux bois, foin mouillé…)


Appréciation générale : Excellent, et assez surprenant comme dégustation! Vous apprécierez certainement si vous aimez habituellement le gros funk des vieux Lambics non assemblés et si une absence de gazéification ne vous dérange pas. Personnellement, surtout dans ce type de bière, je trouve justement que le peu d’effervescence permet aux saveurs bien rustiques de ressortir à leur meilleur. Elle n’est peut-être pas aussi efficace qu’une bonne vieille Grand Cru Bruocsella de Cantillon dans le même genre (personnellement j’adore également cette dernière, qui est un vieux Lambic non assemblé de 4 ans) mais je crois que quelques années de vieillissement ne pourraient que l’améliorer!


17,5/20


Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nordicité de Champ Libre et Boréale

NordicitéKveik IPA6% alc/volCannette de 473 mlChamp Libre et Boréale Voici une bière issue de la collaboration entre Champ Libre et Boréale : la Nordicité! Il s’agit d’une Kveik IPA,...

Fermer