Projet Tropical de Vilains Brasseurs

Projet Tropical de Vilains Brasseurs
24 Fév 2019

Projet Tropical
IPA américaine
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Vilains Brasseurs


Vilains Brasseurs est le projet des deux brasseurs qui sont déjà derrière Broken 7. Leurs bières sont brassées et encannées chez l’Alchimiste. Les produits en cannette de Helm et EtOH sont également brassées par Vilains Brasseurs. C’est pour ma part la première bière de ces brasseurs que je goûte, il s’agit de la Projet Tropical, une IPA houblonnée au Citra, Amarillo, Galaxy et Mosaic (4 cultivars qui sont habituellement assez efficaces!).

Visuellement, la bière d’une couleur jaune orangé à l’aspect bien voilé. On peut même observer plusieurs particules en suspension au fond du breuvage. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes, de mangues, de pêches, de fruits de la passion… Ces arômes tropicaux, sans être extrêmement explosifs, sont d’une bonne intensité. Ça promet!

En bouche, on peut goûter des saveurs de mangues, de clémentines, d’abricots ou de pêches. Leur puissance est agréable. Une amertume herbacée et résineuse de force moyenne est présente vers la finale. Elle reste accrochée en bouche après la gorgée et croît au fil de la dégustation. La texture est onctueuse, c’est agréable. Je crois même goûter un petit côté céréalier (d’avoine?) qui s’incruste dans cette texture onctueuse et douillette.


Appréciation générale : Voilà une très bonne IPA, bien réussie! Elle est bien fruitée sans être trop maltée. Malgré tout, je ne dirais pas qu’elle tombe dans le créneau des NEIPA, c’est peut-être plus une IPA de style vermontois mais moins amère. Quoiqu’il en soit, l’intensité est là, la texture est là également. J’ai donc bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Le Grand-Duc de l’Esprit de Clocher

Le Grand-DucStout impérial9,6% alc/vol500 mlL’Esprit de Clocher Voici une nouveauté de la microbrasserie l’Esprit de Clocher : Le Grand-Duc, un Stout impérial au miel! Visuellement, La bière est d’un...

Close