Rousse de l’Hermite

Rousse de l’Hermite
04 Fév 2019

Rousse
Ale ambrée
5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Hermite


Je goûte maintenant à la Rousse de la microbrasserie l’Hermite, l’une de leurs plus récentes bières sorties en cannette.

Visuellement, la bière est cuivrée, presque brunâtre, mais demeure tout de même claire (aucunement voilée). Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des notes céréalières rappelant subtilement le pain grillé et la cassonade. Ces arômes demeurent assez légers.

En bouche, on retrouve des notes de pain rôti, de sucre brun, de caramel… Ce n’est malgré tout pas une bière très sucrée, ni vraiment amère, c’est léger et équilibré. Il y a également quelques nuances de noix et une dimension un peu minérale en arrière-plan. Vers la finale, on perçoit un léger houblon herbacé et florale, ainsi qu’un subtil aspect poivré provenant probablement de la levure. La texture est mince, aqueuse, et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : C’est une bière qui se boit bien mais qui s’avère être très délicate et malheureusement peu intéressante au niveau des saveurs. Je crois qu’il s’agit plus d’une bière de soif s’adressant à un public plus large recherchant des bières plus traditionnelles et accessibles. Si c’était l’objectif, c’est réussi par contre car ce n’est rien de désagréable!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Zeste Noir de la Microbrasserie Nouvelle-France

Zeste NoirPorter5,4% alc/volCannette de 473 mlMicrobrasserie Nouvelle-France La Microbrasserie Nouvelle-France (qui est principalement derrière la gamme sans gluten La Messagère) n’est pas nécessairement la plus en vogue en...

Fermer