Saison Multigrain de l’Hermite

Saison Multigrain de l’Hermite
07 Fév 2019

Saison Multigrain
Saison amère
7,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Hermite


Voici une autre petite nouveauté en cannette (avec la Rousse) de la microbrasserie l’Hermite : la Saison Multigrain! Il s’agit d’une Saison conçue à base d’orge, de blé, de seigle, d’avoine et de maïs. Les houblons utilisés sont de type Amarillo.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée bien claire (à l’aspect aucunement voilée qui nous laisse observer une légère effervescence). Son col mousseux est d’une taille moyenne en début de dégustation mais il rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, on peut sentir l’aspect épicé et rustique de la levure Saison (et possiblement du seigle également). Ça semble bien céréalier (on retrouve des notes de pain frais), c’est légèrement citronné également.

En bouche, on retrouve des saveurs céréalières, de grain frais. C’est un peu mielleux. Le seigle, plus précisément, semble apporter son aspect épicé et rustique caractéristique. Ce dernier va très bien avec l’aspect poivré de la levure Saison. Plus la dégustation progresse et plus le houblon semble ressortir. Il apporte principalement des notes herbacées et citronnée et laisse en bouche une amertume de force moyenne (plus prononcée que chez la moyenne des Saisons belges tout de même). On peut aussi lui reconnaître éventuellement des notes de pamplemousse. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Cette Saison Multigrain est très efficace, ça se boit assez facilement! Il s’agit d’une Saison qui est au final assez houblonnée/amère pour le style. L’aspect céréalier et rustique est intéressant. L’alcool demeure bien camouflé également pour une bière à 7,5%. Sans être très sucrée, elle pourrait par contre être encore plus sèche selon mes préférences. Dans l’ensemble, j’aime bien! C’est une dégustation agréable, dans un format sympathique.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Implication d’Épitaphe et MacAllen

ImplicationBrut IPA6,2% alc/volCannette de 473 mlÉpitaphe et MacAllen La brasserie Épitaphe et la Ferme & Brasserie MacAllen (cette dernière est entre autres derrière l'excellente Farmer's Reserve, une IPA...

Fermer