Shérif St-Rod d’À la Fût

Shérif St-Rod d’À la Fût
09 Fév 2019

Shérif St-Rod
Pale Ale américaine
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût


La Shérif St-Rod est apparemment la toute première bière brassée par À la Fût en 2007. Elle a par contre été rapidement remplacée par la suite par la Ruine Papilles, une IPA américaine plus adaptée aux amateurs de l’époque, de plus en plus friands de bières bien houblonnées. Cette Pale Ale américaine fait donc son grand retour. On mentionne sur l’étiquette que les houblons varieront au fil des brassins. Pour celui-ci, du Centennial, du Cascade (deux cultivars américains) et du Huell Melon (un houblon allemand) ont été utilisés.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune un peu foncée. Elle est voilée et contient plusieurs particules en suspension. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et semble bien tenir.

Au nez, on peut percevoir des notes florales ainsi qu’un côté légèrement céréalier. C’est dans l’ensemble un bouquet aux arômes assez délicats.

En bouche, on retrouve encore une fois ces notes de céréales, subtilement mielleuses. Le houblon apporte quant à lui de douces notes florales, légèrement herbacées et fruitées (d’agrumes). Ça demeure tout de même peu explosif et l’amertume est modérée. Cette dernière s’accentue toutefois en courant de dégustation (on mentionne 40 IBU sur l’étiquette). La texture est mince, légèrement huileuse, et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Il s’agit certainement d’une bière qui se boit facilement, par contre elle s’avère être peu intéressante au niveau gustatif malheureusement. Ça me fait beaucoup penser à une Pale Ale anglaise (plus qu’américaine) en fait, étant donné que le malt ressort un peu plus et que le houblon n’est ni très expressif ni extrêmement amer. Elle pourrait toutefois agir en tant que porte d’entrée vers les bières de microbrasseries un peu plus « goûteuses » et amères pour le néophyte, ou encore comme bière de soif pour les inconditionnels de la microbrasserie À la Fût.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Skidoo Ascendant Deux Layes de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Skidoo Ascendant Deux LayesVin d’orge9,2% alc/vol500 mlMicrobrasserie du Lac Saint-Jean La Microbrasserie du Lac Saint-Jean nous propose cette année la série Zodiaque du Lac qui mettra en vedette...

Fermer