Skidoo Ascendant Deux Layes de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Skidoo Ascendant Deux Layes de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
08 Fév 2019

Skidoo Ascendant Deux Layes
Vin d’orge
9,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


La Microbrasserie du Lac Saint-Jean nous propose cette année la série Zodiaque du Lac qui mettra en vedette une bière par mois. Pour janvier, il s’agit de la Skidoo Ascendant Deux Layes, qui nous est présentée comme un « Vin d’orge noir ». J’ai bien hâte de voir ce que celle-ci pourra nous proposer, et si c’est le cas, comment elle pourra se démarquer du style!

Visuellement, la bière est d’une couleur brun foncé, possédant des reflets cuivrés. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne. Ce dernier vient éventuellement tapisser entièrement les parois de ma tulipe. Malgré qu’on en fasse mention sur l’étiquette, je ne pourrais pas affirmer que ce Vin d’orge est visuellement plus noir que la moyenne des bières du même style.

Au nez, on peut détecter des notes de sucre brun, de sucre d’orge, de mélasse, de fruits foncés et de cacao. Un houblon (légèrement résineux) semble également bien présent.

En bouche, on peut goûter des saveurs maltées qui rappellent la cassonade, le sucre d’orge, le pain rôti, les fruits noirs séchés (tels que la datte, la figue ou même la cerise noire). Une certaine amertume est présente, venant facilement rétablir l’équilibre avec l’aspect plus sucré de la bière. Cette dernière est autant grillée que résineuse. Il y a toute une dimension un peu terreuse dans cette bière (un peu « tabac » même), qui se développe au fil des gorgées. On peut noter quelques subtiles nuances d’anis aussi. La bière est ronde et possède une texture moyenne, même si elle n’est relativement peut-être pas aussi corpulente que la moyenne des Vins d’orge.


Appréciation générale : C’est une bonne bière, aux nuances intéressantes, que je situerais personnellement entre la Black IPA, le Stout et le Barleywine. Honnêtement, ce n’est vraiment pas un Vin d’orge typique mais les saveurs retrouvées demeurent très agréables à découvrir au fil des gorgées. Une bière que je conseillerais aux amateurs de bières foncées, atypiques, surprenantes mais à la fois bien équilibrées (celle-ci n’est en effet jamais trop sucrée ou amère)! Personnellement, j’aurais pris peut-être encore un peu plus de sucre (pour le style) mais ça reste une interprétation assez originale du Vin d’orge.


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Multigrain de l’Hermite

Saison MultigrainSaison amère7,5% alc/volCannette de 355 mlL’Hermite Voici une autre petite nouveauté en cannette (avec la Rousse) de la microbrasserie l’Hermite : la Saison Multigrain! Il s’agit d’une Saison...

Fermer