Toupie de Microbrasserie Tadoussac

Toupie de Microbrasserie Tadoussac
04 Fév 2019

Toupie
IPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Microbrasserie Tadoussac


La Toupie est une autre IPA de la Microbrasserie Tadoussac (avec leur IPA de la Traverse). Il me semble que la première fois qu’elle est sortie elle portait l’appellation de NEIPA mais on ne mentionne que « IPA » ici alors peut-être que la recette a modifiée légèrement (je ne pourrai par contre pas faire de comparatif comme il s’agit de la première fois que je lui goûte). Les houblons en vedette ici sont l’Amarillo, le Citra et le Mosaic. 

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle légèrement voilée et aux reflets dorés. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut sentir des notes de melons et d’agrumes. Il semble également y avoir un côté malté un peu sucré, presque « maïs » qui vient supporter cet aspect fruité. Ça demeure un bouquet assez délicat.

En bouche, on retrouve des saveurs qui rappellent les cantaloups, les melons verts, les oranges… Un malt un peu mielleux et sucré est également perceptible. L’amertume est douce, se faisant principalement herbacée. Le corps est moyen et la texture est huileuse, peu pétillante.


Appréciation générale : Je peux voir pourquoi cette IPA est passée de « NEIPA » à « IPA » tout court. Elle semble en effet être le genre de bière inspirée des NEIPA mais qui ne correspond pas tout à fait au style. La Toupie est plus fruitée qu’amère mais à la fois pas très explosive ni vraiment intéressante au niveau du houblon plus « vert » ou herbacé. Personnellement, c’est plus ou moins mon type d’IPA car elle est un peu sucrée et malheureusement sans grand intérêt au niveau des saveurs dans le style. Elle pourrait tout de même être à essayer si vous avez apprécié par exemple la Guedaille de la Voie Maltée, la Sunny Side Hop de l’Esprit de Clocher ou encore l’Acéphale de Brasseurs du Moulin par exemple.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cherry Bomb de la Souche

Cherry BombSaison noire fruitée6,5% alc/vol500 mlLa Souche Voici une autre récente nouveauté en bouteille de la Souche, sortie il y a un moment déjà par contre, la Cherry...

Fermer