Trempette Tropicale de l’Espace Public

Trempette Tropicale de l’Espace Public
09 Fév 2019

Trempette Tropicale
NEIPA
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Espace Public


Après la Brett, pas Brett (qui était une Black IPA 100% brett), la microbrasserie l’Espace Public nous propose une autre IPA. Il s’agit cette fois de la Trempette Tropicale, une bière inspirée des « hazy IPA » ou des « juicy IPA », qui devrait être similaire aux New England IPA autrement dit.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune bien opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, l’aspect fruité des houblons est très agréable et adéquatement explosif dans le style. Ça peut principalement rappeler la mangue, le fruit de la passion et les agrumes. C’est en tout cas un bouquet aux arômes très invitants!

En bouche, la bière déploie ses notes de pamplemousses, de mangues, de fruits de la passion, de tangerines… Un malt un peu sucré (mielleux peut-être?) vient appuyer ces saveurs qui rappellent carrément la salade de fruits tropicaux. Une certaine amertume herbacée et résineuse, relativement faible dans le style, se fraie tout de même un chemin jusqu’à nos papilles. Cette dernière s’accentue au fil des gorgées, avec en accompagnement un beau côté « vert » qui se développe peu à peu. La texture est légèrement onctueuse.


Appréciation générale : Très bien joué l’Espace Public! Il manquerait peut-être un peu plus de puissance dans l’aspect résineux, « vert », un peu « oignon » des NEIPA pour atteindre un autre niveau mais sinon c’est pas mal du tout! L’aspect fruité entre autres est bien réussi! Les amateurs de la Oskar KMS Bismark de Noctem par exemple apprécieront certainement cette Trempette Tropicale. Certainement une bière que je serai heureux de regoûter à répétition!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Flibuste du Malbord

La FlibusteStout à l’avoine4,5% alc/volCannette de 473 mlLe Malbord Je déguste aujourd’hui la Flibuste, le Stout à l’avoine de la microbrasserie gaspésienne Le Malbord! Au visuel, la bière...

Fermer