Viti Vini Vici No. 4 de Dunham

Viti Vini Vici No. 4 de Dunham
04 Fév 2019

Viti Vini Vici No. 4
Saison
7,5% alc/vol
750 ml
Dunham


Cette 4e édition de la Vini Viti Vici de la Brasserie Dunham met quant à elle en vedette du moût de chardonnay du niagara.

Au visuel, la bière est dorée et d’un aspect très clair et limpide (aucunement voilé). Son collet disparaît complètement au bout de quelques secondes dans un pétillement mousseux sonore.

Au nez, c’est vineux, légèrement sauvage également. On retrouve des notes de raisins blancs et de pomme vertes. Ce dernier aspect me rappelle d’ailleurs le cidre de pomme. Ce bouquet, vineux et délicat, devient de plus en plus agréable à humer en courant de la dégustation, au fur et à mesure qu’il s’ouvre.

En bouche, on retrouve ces saveurs de raisins, de pommes… C’est bien vineux, délicat. Une levure sauvage semble également apporter quelques nuances aromatiques fruitées, tout en douceur. Ce n’est pas une bière sucrée, ni vraiment amère. L’effervescence est prononcée et bien piquante. La texture est quant à elle légèrement huileuse mais bien sèche en finale.


Appréciation générale : Une bière qui est à mi-chemin entre la bière, le cidre de pomme et le chardonnay. C’est délicat, nuancé, plus ou moins complexe mais très agréable. Une bière qui pourrait facilement remplacer le vin blanc à table.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Fileuse du Coureur des Bois

FileuseDampfbier5% alc/vol500 mlLe Coureur des Bois Poursuivons nos tests de bières avec la Fileuse de la microbrasserie le Coureur des Bois. Il s’agit d’une Dampfbier, un style de...

Close