Belle Gueule Schwarzbier de Brasseurs RJ

Belle Gueule Schwarzbier de Brasseurs RJ
30 Mar 2019

Belle Gueule Schwarzbier
Schwarzbier
5% alc/vol
341 ml
Brasseurs RJ


Voici une autre bière d’inspiration allemande de la part de Brasseurs RJ, la Belle Gueule Schwarzbier. Une Schwarzbier est une Lager noire d’inspiration allemande, qui se distingue des Porters et Stouts (qui proviennent plutôt de la tradition anglaise, et sont bien souvent des Ales). Au Québec, nous avons par exemple la Noire des Trois Mousquetaires ou la Schwarzbier de Vrooden par exemple dans le même style.

Au visuel, la bière est évidemment noire. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne, il semble légèrement onctueux et possède une bonne tenue.

Au nez, on peut surtout percevoir de doux arômes de pain grillé. C’est un bouquet assez léger.

En bouche, on goûte surtout des notes de céréales grillées en plus d’un subtil aspect chocolaté. Ce n’est par contre pas très sucré, la finale est même plutôt sèche. Il y a peut-être quelques nuances de raisins secs par moments. L’amertume en fin de gorgée est légère (30 IBU) et se fait surtout grillée. L’effervescence est modérée. La texture est mince.


Appréciation générale : C’est évidemment une bière très légère et aux saveurs peu puissantes (qui a dit que toutes les bières foncées se devaient d’être « punchées »?). Par contre l’équilibre est bon et les saveurs retrouvées demeurent plaisantes. Si vous avez aimé les autres Belle Gueule d’inspiration allemande vous devriez apprécier celle-ci également! Je dirais qu’elle se situe dans la moyenne de ce que l’on peut retrouver dans ce style au Québec.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :