Caligula de la Brasserie du Bas-Canada

Caligula de la Brasserie du Bas-Canada
31 Mar 2019

Caligula
Double NEIPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasserie du Bas-Canada


Voici maintenant la Caligula de la Brasserie du Bas-Canada, une autre Double NEIPA qui est cette fois houblonnée au Citra et Nelson Sauvin. Dans la série des empereurs romains (qui sont toutes des DIPA) nous avons précédemment goûté à la Néron et à la Tiberius qui étaient toutes les deux sublimes alors ça regarde très bien pour celle-ci!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune clair. Elle est d’un aspect bien voilé. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, les houblons se font déjà très aromatiques : certaines notes rappellent les agrumes juteux, d’autres les mangues… Il y a également ce petit côté « raisins verts » plus typique au Nelson Sauvin. Ça me semble encore une fois être du très gros calibre!

En bouche, c’est encore une fois du gros fruit bien juteux : on passe par la mangue, l’orange, la tangerine, le tangelo, le raisin vert… L’amertume (herbacée et résineuse) est d’une force modérée, très bien dosée dans le style. Le houblon apporte un léger aspect « vert » également. La texture en bouche est onctueuse, voire soyeuse.


Appréciation générale : C’est encore une fois un excellent breuvage houblonné qui se boit dangereusement bien! L’aspect aromatique des houblons est parfait, c’est puissant à souhait. Le Citra est ici très efficace (comme toujours) et le Nelson Sauvin apporte une petite touche originale sans trop détonner non plus. La texture est une fois de plus très agréable (c’est un aspect qui est souvent négligé chez les bières d’inspiration NEIPA). Ma préférée de la série demeure la Néron mais celle-ci n’est vraiment pas très loin derrière!


18,5/20


Suggestion d’accord musical : la pièce Caligula du groupe de Speed Metal français ADX.


Simon

Note
93 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Fort Noir 2.0 d’Oshlag

Fort Noir 2.0Stout impérial barriqué8,9% alc/vol500 mlOshlag La première version de cette bière (que je n’ai malheureusement pas goûté) était un Stout impérial fortifié à 13% d’alcool, qui...

Fermer