Chêne Rouge d’Oshlag

Chêne Rouge d’Oshlag
27 Mar 2019

Chêne Rouge
Ale ambrée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Oshlag


Voici une nouvelle bière dans la gamme régulière en cannette de la brasserie Oshlag : la Chêne Rouge, une Ale ambrée dans laquelle ont été infusés des copeaux de chêne. Comme pour toutes les bières de cette série, les ingrédients utilisés dans sa conception sont exclusivement québécois.

Au visuel, la bière est d’une teinte ambrée aux reflets un peu cuivrés, d’un aspect assez clair (donc pas vraiment voilé). Son collet de mousse beige est mince.

Au nez, on peut percevoir des notes de caramel, de fruits rouges, de poivre doux et de pain grillé. Un aspect boisé et légèrement vanillé est également bien présent.

En bouche, ce sont encore une fois ces saveurs de caramel au beurre qui sont à l’avant-plan. Quelques nuances de fruits rouges et de pain grillé sont aussi présentes. L’aspect poivré est encore une fois retrouvé, mais de manière plus subtile qu’au nez. Un houblon légèrement herbacé et à peine citronné ressort vers la finale. L’amertume demeure faible (22 IBU). Le côté boisé procure une belle rondeur au breuvage ainsi qu’un petite touche vanillée en finale. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Cet aspect « caramel au beurre » est au départ un peu sucré mais les autres saveurs viennent éventuellement rétablir l’équilibre. Il y a peut-être un peu de diacétyle derrière tout ça? Difficile à dire, pour être honnête je ne suis pas trop sensible au diacétyle et ce n’est pas quelque chose qui me dérange en petites quantités, surtout dans ce type de bière. L’aspect boisé et un peu vanillé est par contre assez agréable. Honnêtement, je trouve que c’est une Ale « rousse » qui se démarque des autres bières du style qui sont parfois (souvent en fait) plus génériques. À vous maintenant de voir si cet aspect « caramel » vous plaira!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :