Franc-Bois d’Hiver

Franc-Bois d’Hiver
03 Mar 2019

Franc-Bois d’Hiver
Bière sure fruitée
8,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Souche


Cette version hivernale de la Franc-Bois de la microbrasserie la Souche est une bière sure aux framboises qui affiche 8,5% d’alcool. J’y avais goûté l’an passé sans la tester (et j’avais bien aimé!), ce sera maintenant chose faite!

Visuellement, la bière est d’une teinte rouge foncé opaque. Son collet de mousse disparaît rapidement complètement.

Au nez, on peut percevoir de profondes notes de framboises acidulées et de confiture de fruits rouges. Il y a également des arômes céréaliers et citronnés qui rappellent plutôt le blé suri.

En bouche, on retrouve des notes de jeunes framboises acides (peut-être de canneberges également), appuyées par la base de blé suri et ses notes légèrement citronnée. L’acidité est bien présente, c’est même assez astringent. On retrouve malgré tout des saveurs qui rappellent plutôt la confiture de framboise (sans que ce ne soit réellement sucré), apportant une certaine profondeur à la bière. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : J’aime bien cette Franc-Bois d’Hiver! Contrairement à la version standard, celle-ci propose des notes de framboises beaucoup plus intenses en plus d’une bonne acidité. Ce n’est pas nécessairement très complexe (comme c’est le cas chez plusieurs bières du style) mais c’est surtout la puissance de ces saveurs fruitées qui est agréable. Je crois que les amateurs de bières sures et fruitées (comme la Solstice d’Été aux framboises de Dieu du Ciel! par exemple) devrait bien apprécier!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Trafalgar de Brasseurs du Moulin

TrafalgarIPA américaine6% alc/volCannette de 473 mlBrasseurs du Moulin Après l’Acéphale (qui était une IPA d’inspiration New England), Brasseurs du Moulin est de retour avec la Trafalgar, une IPA...

Fermer