Misère Noire Rye Whisky de la Souche

Misère Noire Rye Whisky de la Souche
02 Mar 2019

Misère Noire Rye Whisky
Stout impérial américain
8% alc/vol
500 ml
La Souche


Je n’ai malheureusement pas encore goûté la version standard de la Misère Noire, le Stout américain (donc bien houblonné), de la microbrasserie La Souche mais j’ai mis la main sur cette version affinée en barrique de Rye Whisky vers la fin de l’année 2018!

Visuellement, la bière est entièrement noire, faudrait-il s’attendre à autre chose de la part d’un Stout impérial? Son collet de mousse beige semble bien crémeux.

Au nez, on peut sentir l’apport du vieillissement en barrique avec ces notes d’alcool, de bois, de caramel et de vanille. Il y a aussi évidemment des arômes qui rappellent plutôt le chocolat noir et la torréfaction.

En bouche, on retrouve ces saveurs torréfiées et chocolatées. Le fût nous propose encore un fois son côté à la fois boisé, caramélisé et vanillé, qui peut être similaire à celui du bourbon, en peut-être légèrement plus léger. Une bonne amertume perdure après chacune des gorgée, nous rappelant qu’à la base cette bière est bien houblonnée. La texture est soyeuse, huileuse, un peu onctueuse également.


Appréciation générale : Cette bière, aux saveurs de barrique de Whisky et qui est à la fois bien houblonnée, est bien intéressante. C’est une bière de fin de soirée qui se laisse apprécier tranquillement. Ce n’est rien de magistral dans le genre mais personnellement j’ai bien aimé!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Hermann Pils de Dunham

Hermann PilsPilsner5,2% alc/volCannette de 473 mlDunham Voici la Hermann Pils, la Pilsner de la Brasserie Dunham, disponible en format cannette. On mentionne sur l’étiquette qu’elle serait d’inspiration allemande,...

Close