Néron de la Brasserie du Bas-Canada

Néron de la Brasserie du Bas-Canada
18 Mar 2019

Néron
Double NEIPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bas-Canada


Nous avons enfin pu mettre la main sur la Néron de la Brasserie du Bas-Canada, une des Double IPA la plus appréciée de cette microbrasserie dont les produits se font malheureusement assez rares à Québec. Elle est houblonnée au Galaxy, Citra et Amarillo. Merci à Marc pour cette cannette!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien trouble et opaque. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au-dessus de celle-ci, élément qui nous rappelle que ce breuvage n’est pas un jus de fruits!

Au nez, on peut retrouver des notes de fruits tropicaux (comme l’ananas, la mangue, l’orange…) en plus d’un léger côté herbacé et « oignon » très agréable (comme on en retrouve chez les meilleures NEIPA). C’est un bouquet aux arômes assez intenses, bien explosifs.

En bouche, ce sont encore une fois des saveurs de fruits exotiques assez puissants qui sont retrouvées : ça peut rappeler l’orange bien juteuse, la mangue, l’ananas, la pêche, la tangerine… Un bel aspect herbacé se développe également, on retrouve justement tout comme au nez ce petit côté « vert » ou « oignon ». L’amertume est de force moyenne, elle vient tenter de rétablir l’équilibre avec cet aspect juteux. La texture est adéquatement onctueuse, bien douillette et soyeuse. L’alcool est très bien camouflé.


Appréciation générale : Cette bière est très bien réussie et vraiment délicieuse! Il y a un bon équilibre entre l’aspect juteux/fruité et le côté plus herbacé. La texture est également particulièrement agréable. À notre avis, très peu de microbrasseries au Québec proposent des produits de ce niveau dans ce créneau des NEIPA/Double NEIPA.


18,5/20


Simon

Note
93 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gravity Well de Halcyon Barrel House

Gravity WellOud Bruin9% alc/vol750 mlHalcyon Barrel House Voici une autre bière du volet barriques de la Brasserie Beau’s, Halcyon Barrel house, la Gravity Well! Il s’agit cette fois...

Fermer