Rousse du Prospecteur

Rousse du Prospecteur
30 Mar 2019

Rousse
Irish Red Ale
5% alc/vol
Cruchon de 950 ml
Le Prospecteur


Je goûte maintenant à la Rousse du Prospecteur, une bière inspirée des Irish Red Ale.

Visuellement, le breuvage est plus foncé que plusieurs bières dites « rousses ». Elle est brune en fait, ne possédant que des reflets plus ambrés. Son collet beige est d’une taille moyenne.

Au nez, c’est également plus grillé et torréfié que la moyenne des bières « rousses ». Je perçois même quelques notes de noix à-travers ces nuances caramélisées.

En bouche, on retrouve des saveurs de caramel, de sucre brun, de fruits rouges, de pain grillé, de grains légèrement torréfiés… Une légère amertume grillée vient tenter de rétablir l’équilibre avec le sucre vers la finale. Il y a également une légère acidité provenant du grain, ce que je décris par l’aspect « fruit rouge ». C’est un peu minéral aussi en arrière-plan. La texture est un peu onctueuse, velouté, malgré une certaine sécheresse en finale. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Ce n’est vraiment pas une Irish Red Ale typique mais ça demeure très bon! C’est effectivement beaucoup plus grillé et torréfié que les standards du style. Ces saveurs de noisettes sont également très agréables. Vous apprécierez certainement si vous aimez habituellement les Ale ambrées et Brown Ale anglaises. Pour ma part, j’ai bien aimé (comme tout ce que j’ai pu goûter de cette microbrasserie jusqu’à présent!).


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :