Saison des Barbus Grande Réserve d’À la Fût, Le Temps d’une Pinte, Broadway Pub et les Grands Bois

Saison des Barbus Grande Réserve d’À la Fût, Le Temps d’une Pinte, Broadway Pub et les Grands Bois
04 Mar 2019

Saison des Barbus Grande Réserve
Saison sauvage
6,7% alc/vol
500 ml
À la Fût, Le Temps d’une Pinte, Broadway Pub et les Grands Bois


Au courant de l’année 2017, les microbrasseries À la Fût, Le Temps d’une Pinte, Broadway Pub et les Grands Bois s’étaient donné le défi de brasser une bière selon la même recette. Il s’agissait d’une Saison dans laquelle seul le type de houblon utilisé différait selon la microbrasserie. Vous pouvez vous référer à cet article pour consulter mes impressions concernant ces 4 bières. À présent, la Saison des Barbus est de retour mais il s’agit cette fois d’un assemblage de ces 4 mêmes bières qui ont été maturées 14 mois en fût de chêne avec de la levure sauvage. Le tout a été houblonné à cru à l’aide du houblon Amarillo.

Visuellement, la bière est dorée. Elle est légèrement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, c’est citronné, floral, rustique, boisé et légèrement épicé… La brettanomyces apporte ses habituelles notes épicées, rustiques et de « cuir ».

En bouche, la levure sauvage apporte encore une fois ses saveurs rustiques mais également fruitées. Cet aspect, une fois combiné à la barrique et ses notes boisées, me donne presqu’une impression vineuse (vin blanc fruité). C’est légèrement épicé, rustique… L’Amarillo semble apporter quelques notes fruitées (citron, orange, cantaloup…) en plus d’une douce amertume herbacée et florale en finale. La texture est un peu huileuse, mousseuse, et l’effervescence est prononcée, piquante.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris! L’aspect fruité et floral du breuvage est très agréable. La brettanomyces n’est jamais trop puissante ou sauvage non plus, ses notes rustiques et fruitées sont élégantes. La levure Saison est subtile, laissant les premières loges aux brettanomyces. Le houblon est également plaisant. C’est globalement une très bonne Saison sauvage barriquée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Franc-Bois d’Hiver

Franc-Bois d’HiverBière sure fruitée8,5% alc/volCannette de 473 mlLa Souche Cette version hivernale de la Franc-Bois de la microbrasserie la Souche est une bière sure aux framboises qui affiche...

Fermer