Stout Impérial Choco-Café de Shelton

Stout Impérial Choco-Café de Shelton
10 Mar 2019

Stout Impérial Choco-Café
Milk Stout impérial
9,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton


La Bièrerie Shelton est de retour avec une variante de son Stout impérial, il contient cette fois-ci du cacao, du café et du lactose! Pour consulter mes notes de dégustation concernant la version standard de cette bière, qui affiche 10,5% au lieu de 9,5% ici (ainsi que la version scotch, et très bientôt la version bourbon), vous pouvez vous référer à cet article.

Visuellement, la bière est évidemment d’un noir profond. Un large et onctueux collet de mousse couleur moka se forme lentement au-dessus du breuvage lors du service. Il rétrécit par la suite peu à peu jusqu’à disparaître presque complètement.

Au nez, d’intenses arômes de cacao et de grains de café sont perceptibles. Déjà que la version standard est très puissante, ici le côté « café » et « chocolat noir » semblent encore plus soutenus.

En bouche, c’est encore une fois des notes intenses de café noir et de cacao qui nous accueillent. Ces saveurs sont puissantes mais possède à la fois des nuances agréables. Le lactose apporte une belle onctuosité (c’est presque crémeux) ainsi qu’un côté sucré et lourd qui vient donner des airs de dessert à cette bière. L’aspect choco-café apporte tout de même une légère amertume qui vient tenter de rétablir un équilibre relatif.  


Appréciation générale : Encore un excellent Stout impérial de Shelton! Le café et le cacao sont bien expressifs. Le lactose apporte également une texture très agréable. Évidemment, je conseille de la déguster à une température plus élevée, en fin de soirée ou au moment du dessert. C’est avec ce genre de bière que la Bièrerie Shelton s’impose de plus en plus en maître dans le créneau des Stouts impériaux au Québec!


17,5/20


Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pilsner de Riverbend

PilsnerPilsner5,2% alc/volCannette de 473 mlRiverbend Vous savez peut-être déjà que nous sommes de grands fans des Pilsners? En effet, c’est un style de bière qui à notre avis...

Fermer