Sure au Sureau de Candide et Oshlag

Sure au Sureau de Candide et Oshlag
18 Mar 2019

Sure au Sureau
Bière sure
4,4% alc/vol
750 ml
Candide et Oshalg


Le restaurant Candide s’est joint à la brasserie Oshlag il y a quelques mois le temps d’une collaboration dont le résultat est la Sure au Sureau, une bière sure à la fleur de sureau!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée très claire (pas vraiment voilée). Aucune mousse ne tient au-dessus du breuvage, ce qui est assez fréquent chez ce type de bière.

Au nez, la fleur de sureau apporte ses notes caractéristiques de « peau de piment ». Avec cette acidité, ça me rappelle étrangement un peu le jus de cornichon également!

En bouche, ça rappelle finalement définitivement le piment et le cornichon! Ces saveurs sont d’une bonne intensité. L’acidité lactique est assez prononcée également, se faisant peut-être un peu citronnée. L’effervescence est soutenue, c’est rafraîchissant. 


Appréciation générale : C’est une dégustation très surprenante! Je ne crois vraiment pas que ces saveurs de cornichons ou de piments plairont à tous. Personnellement, j’aime beaucoup les saveurs de la fleur de sureau toutefois et je trouve qu’elles sont ici très expressives (elles pourraient peut-être l’être trop pour certains). C’est frais, c’est rafraîchissant… Bref, c’est une dégustation assez dépaysante et originale mais étant donné qu’il se fait peu de bière du genre au Québec, je crois qu’elle pourrait être à essayer si vous appréciez les expériences surprenantes!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :