Tasmanian Express de Vox Populi

Tasmanian Express de Vox Populi
18 Mar 2019

Tasmanian Express
IPA
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi


Voici la Tasmanian Express de Vox Populi, une IPA aux baies poivrées de Tasmanie. C’est en fait la tout première bière que j’ai goûté de cette microbrasserie, il y a quelques années au moment où Vox Populi était encore un brasseur amateur et que cette recette avait remporté l’opportunité d’être brassée chez Dunham (par l’entremise d’une concours de brasseurs amateurs si mon souvenir est bon).

La toute première bière de Vox Populi brassée chez Dunham en 2014.

Au visuel, la bière est couleur paille. Son col mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des arômes de pamplemousses roses et de fruits de la passion. Il y a également un aspect poivré qui provient sans doute de la baie de Tasmanie.

En bouche, les houblons apportent des notes fruitées (pamplemousses, oranges, fruits de la passion…). La baie de Tasmanie semble également un peu fruitée mais c’est surtout son aspect légèrement poivré/épicé qui ressort. L’amertume est moyenne (45 IBU), se faisant principalement herbacée mais aussi un peu résineuse.


Appréciation générale : Mon souvenir est peut-être lointain et idéalisé mais j’ai l’impression que cette version est inférieure à celle qui était sortie chez Dunham il y a quelques années. Elle est loin d’être déplaisante mais j’ai l’impression que chaque aspect fait trop dans la retenue. Bien sûr, c’est bien équilibré et très facile à boire. L’aspect poivré de la baie est intéressant (et bien dosé) mais n’est ultimement peut-être pas si efficace dans le style. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire mais en tant qu’IPA légère et facile à boire, ça fait le travail!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :