Tête de Pioche du Prospecteur

Tête de Pioche du Prospecteur
30 Mar 2019

Tête de Pioche
IPA américaine
5,5% alc/vol
Cruchon de 950 ml
Le Prospecteur


Je goûte maintenant à la Tête de Pioche du Prospecteur, l’une des bières les plus appréciées de la gamme régulière de cette microbrasserie. Si je comprends bien, les houblons changent lors de chacun des brassins alors je crois important de préciser ici que ma version est la #146, elle a été houblonnée au Southern Cross, Vic Secret, Centennial et Citra.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune. Elle est d’un aspect bien voilé et son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, c’est bien fruité (agrumes, fruits de la passion, mangues…) et herbacé. Ce n’est par contre pas tout à fait une NEIPA, on peut en effet percevoir l’aspect un peu mielleux ou légèrement « caramel » provenant du malt.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le pamplemousse rose, l’orange, le fruit de la passion, la mangue… C’est bien juteux mais à la fois assez amer (66 IBU). Cet aspect se fait bien herbacé et résineux. On peut aussi percevoir le côté mielleux et légèrement caramélisé du malt. La texture est bien onctueuse, soyeuse, c’est très agréable.


Appréciation générale : La Tête de Pioche est une excellente IPA américaine. On dirait qu’elle possède les meilleurs aspects de chacune des caractéristiques du style : c’est bien fruité, assez amer et herbacé, le malt possède aussi des nuances intéressantes, et c’est sans compter la texture qui est très efficace. Malgré le fait qu’elle soit légèrement plus « old school » que les NEIPA à la mode présentement, je crois définitivement qu’elle pourrait plaire aux amateurs de bonnes IPA en général!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Carcajou Ascendant Haguissable de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Carcajou Ascendant HaguissableExtra Special Bitter sauvage6% alc/vol500 mlMicrobrasserie du Lac Saint-Jean Voici la bière du mois de mars de la série Zodiaque du Lac de la Microbrasserie du...

Fermer