Tiberius de la Brasserie du Bas-Canada

Tiberius de la Brasserie du Bas-Canada
19 Mar 2019

Tiberius
Double NEIPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bas-Canada


J’ai mis la main récemment sur la Tiberius de la brasserie du Bas-Canada, une autre bière de leur série des empereurs romains (nous avons aussi goûté à la Néron pour le moment). Il s’agit de leur Double IPA houblonnée au Mosaic et Simcoe.

Visuellement, la bière semble bien juteuse. Elle est d’une couleur jaune complètement opaque et d’une allure trouble. Son col mousseux est d’une taille moyenne.

Au nez, ce sont des arômes de fruits tropicaux qui nous accueillent : la goyave, la mangue, la pêche, le fruit de la passion… Il y a également un petit côté « oignon » mais qui demeure ici d’une force modérée.

En bouche, c’est une véritable explosion de fruits tropicaux juteux et sucrés : on retrouve encore une fois des notes qui peuvent rappeler la mangue, la pêche, le fruit de la passion… Quelques accents verts et d’oignons sont retrouvés bien qu’ils soient peut-être plus subtils que chez certaines autres NEIPA de nos voisins du sud. L’amertume, fidèle au style, demeure d’une force moyenne, laissant la vedette au côté plus fruité des houblon. La texture est bien onctueuse et soyeuse.


Appréciation générale : C’est encore une fois une excellente Double NEIPA de la part de la Brasserie du Bas-Canada! Je dirais que celle-ci est peut-être un peu plus sucrée et moins herbacée que la Néron. Cet aspect sucré et juteux/fruité ne devient par contre jamais trop lourd. C’est honnêtement encore une fois l’une des meilleures bières qu’il m’ait été donné de goûter jusqu’à maintenant au Québec dans ce créneau des Double NEIPA.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Néron de la Brasserie du Bas-Canada

NéronDouble NEIPA8% alc/volCannette de 473 mlBas-Canada Nous avons enfin pu mettre la main sur la Néron de la Brasserie du Bas-Canada, une des Double IPA la plus appréciée...

Fermer