Vin d’Orge de Pie Braque

Vin d’Orge de Pie Braque
01 Mar 2019

Vin d’Orge
Vin d’orge américain
9,5% alc/vol
500 ml
Pie Braque


Voici une bière disponible en édition limitée brassée par Pie Braque, un Vin d’orge qui a été houblonné intensément au Chinook, Cascade, Centennial, Loral et Simcoe.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée aux reflets orangés. Son collet de mousse est abondant et forme une dentelle dans l’encolure du verre. La bière est d’un aspect plutôt clair (pas tout à fait translucide mais presque).

Au nez, on peut percevoir des notes de sucre d’orge et de caramel. Le côté bien houblonné dans ce type de bière, une fois assemblé à cet aspect sucré/malté, me rappelle toujours le bonbon.

En bouche, le malt apporte des saveurs de sucre d’orge, d’érable, de caramel… Les houblons développent quant à eux des notes de pamplemousses roses en plus de cet aspect « bonbon » dont j’ai parlé plus haut. Bien que la bière soit assez sucrée, les houblons apportent aussi une bonne amertume résineuse qui vient relativement balancer le tout (il faut dire que le Barleywine américain est un style qui est rarement équilibré étant donné la puissance des saveurs retrouvées). La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Pour le style, il s’agit d’une bière relativement bien équilibrée. Elle est bien sûr assez puissante mais aucun aspect ne semble prendre trop de place comparativement à un autre. Il faut évidemment apprécier les bières assez sucrées et le houblonnage intense dans ce type de bière (qui peut par moments presque rappeler les Double IPA même). Ce n’est pas un style particulièrement à la mode ces temps-ci mais personnellement j’aime bien! Exactement le genre de bière à déguster lentement en soirée à la laissant tempérer dans son verre.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Medusa de MonsRegius

MedusaAssemblage sauvage7,3% alc/vol500 mlMonsRegius La Medusa de la microbrasserie MonsRegius est un assemblage de Old Ale et de jeune Mild anglaise. Il s'agit d'une bière de fermentation mixte,...

Close