Antipode du Nord-Est de Brasseurs du Nord

Antipode du Nord-Est de Brasseurs du Nord
21 Avr 2019

Antipode du Nord-Est
West Coast IPA
7,2% al/col
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Après le succès fulgurant de leur délicieuse IPA du Nord-Est, Brasseurs du Nord est de retour avec un tout autre style d’IPA, l’Antipode du Nord-Est, qui est une West Coast IPA. Elle devrait donc être moins fruitée, plus amère et plus maltée. Si la recette n’a pas changé depuis le moment où elle n’était disponible qu’en fût, les houblons utilisés sont le Columbus et le Centennial en amérisants ainsi que le Simcoe et Citra en houblonnage à cru.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune aux allures un peu voilées mais pas complètement trouble. Son collet de mousse est épais lors du service mais rétrécit peu à peu par la suite.

Au nez, on peut percevoir des arômes d’agrumes (pamplemousses roses, oranges bien juteuses…). Les houblons développent également des notes herbacées et bien florales.

En bouche, on retrouve ces saveurs qui rappellent surtout les agrumes : le pamplemousse, le citron, l’orange… Quelques notes plus subtiles peuvent aussi évoquer la mangue ou l’abricot. L’amertume est tranchante et reste longtemps en bouche. Elle se fait bien résineuse, pouvant rappeler facilement le conifère. Le houblon est également assez floral en finale, ce qui va bien avec l’aspect plus fruité. On peut percevoir un certain sucre résiduel (quelques subtiles notes mielleuses) mais l’amertume est beaucoup plus puissante, ce qui vient camoufler en bonne partie l’aspect plus malté. La texture est huileuse, un peu onctueuse également. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Je ne crois pas que cette bière a le potentiel de plaire à un aussi grand nombre d’amateurs que l’IPA du Nord-Est car les West Coast IPA sont un peu moins accessibles que les New England IPA. C’est en effet très amer (c’est une vraie bombe d’amertume résineuse!) et moins fruité. C’est plus malté qu’une NEIPA également mais cet aspect n’est pas excessif ici. Par contre, dans le style, il faut dire c’est très bien réussi et personnellement j’adore! J’y avais goûté quelques fois en fût avant cette dégustation et je dois dire qu’elle est aussi bonne, sinon meilleure en cannette. Si vous appréciez des bières comme la Yakima du Castor, l’IPA des Appalaches de Pit Caribou ou encore plus récemment la Old School IPA de Noctem, vous devriez bien aimer celle-ci aussi!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
English IPA de l’Ours Brun

English IPAIPA anglaise6% alc/vol500 mlL’Ours Brun Oui oui, vous avez bien vu, une IPA à la couleur ambrée. Non non, elle n’est pas oxydée! Il s’agit de l’English...

Fermer