Dubbel Rhum de Pie Braque

Dubbel Rhum de Pie Braque
18 Avr 2019

Dubbel Rhum
Double belge
8,8% alc/vol
500 ml
Pie Braque


Voici la Dubbel de la microbrasserie Pie Braque, une Double belge dont une partie a été vieillie en fûts de rhum du Nicaragua puis réassemblée à la même bière non vieillie. La microbrasserie Pie Braque nous a également proposé une autre Double belge (la Doublure) en collaboration avec la Voie Maltée il y a quelques mois.

Au visuel, la bière est d’une teinte brune et possède des reflets ambrés/rubis. Son collet beige est relativement mince et semble bien mousseux.

Au nez, on peut tout de suite détecter les arômes boisés, vanillés et sucrés apportés par la barrique de rhum. Des notes de chocolat et de fruits foncés sont également perceptibles.

En bouche, on peut goûter des notes de prunes, de dattes et de bananes. Il y a également un aspect plus « chocolat » et « pain grillé ». La barrique de rhum ajoute un peu de rondeur à l’ensemble et nous propose de douces nuances vanillées et boisées. La texture est huileuse, liquoreuse.


Appréciation générale : Je ne suis habituellement pas trop fan de Double belge mais celle-ci me plait beaucoup! Il faut dire qu’elle n’est pas trop typique non plus, elle est un peu plus corpulente, sucrée et liquoreuse qu’à l’habitude. La barrique de rhum apporte aussi des saveurs intéressantes, et qui demeurent bien dosées. Un peu plus de complexité aurait été le bienvenu mais l’intensité des saveurs est adéquate (et agréable!). À essayer si vous en avez la chance et êtes fan de ce type de bière foncée, forte et barriquée!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :