English IPA de l’Ours Brun

English IPA de l’Ours Brun
19 Avr 2019

English IPA
IPA anglaise
6% alc/vol
500 ml
L’Ours Brun


Oui oui, vous avez bien vu, une IPA à la couleur ambrée. Non non, elle n’est pas oxydée! Il s’agit de l’English IPA, une IPA anglaise de la microbrasserie l’Ours Brun. Les IPA anglaises se caractérisent habituellement par des saveurs de malts caramélisés ainsi que de houblons terreux et herbacés.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets orangés. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, tapisse éventuellement les parois de mon verre.

Au nez, on peut percevoir des notes de caramel et d’orange. L’aspect terreux des houblons est également présent.

En bouche, on peut goûter des saveurs de caramel, de pain grillé et d’oranges. L’amertume, herbacé, résineuse et d’une bonne intensité, vient amplement rétablir l’équilibre. Les houblons apportent aussi des nuances terreuses en arrière-plan. Le corps est moyen, la texture un peu huileuse. L’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Ça fait changement de ce qui est à la mode en ce moment. Des NEIPA c’est excellent, mais il n’y a pas que ça! Bien sûr, ces notes caramélisées et terreuses peuvent être surprenantes chez une IPA mais personnellement je trouve que ça a un certain charme. J’aurais par contre espéré retrouver un malt plus nuancé, plus caramélisé ou « fruits rouges », une plus grande complexité autrement dit. Il n’y a pas des tonnes d’IPA anglaises sur le marché québécois (encore moins en ce moment) mais je dirais que celle-ci se situe dans la moyenne de ce que j’ai pu goûter dans le style.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Built to Spill de Foam Brewers (Vermont)

Built to SpillDouble NEIPA8% alc/volCanette de 473 mlFoam Brewers (Vermont) Nous dégustons aujourd’hui la Built to Spill de Foam Brewers, rapportée par Manuel de son plus récent passage...

Fermer