Et tu, Brute? de Labrosse

Et tu, Brute? de Labrosse
29 Avr 2019

Et tu, Brute?
Brut IPA
7,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Labrosse


La première bière que je goûte de la part de la microbrasserie Labrosse de Pointe-Claire est la Et tu, Brute?, une Brut IPA houblonnée au Citra, Mosaic et Columbus.

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur jaune bien trouble et à l’aspect juteux. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, il y a un intéressant côté « vert », un peu humide et « dank » je dirais même. Il y a également des notes d’agrumes (la tangerine principalement) et de pêches. Wow, un beau bouquet, qui avec un peu plus d’intensité serait encore plus sublime!

En bouche, c’est encore une fois ce côté vert/« oignons verts » qui est à l’avant-plan. L’aspect fruité est plus modéré qu’escompté, je perçois tout de même de douces notes d’oranges et de pêches en arrière-plan. L’amertume est d’une force moyenne (37 IBU). Le corps est moyen et la bière est effectivement sèche en finale (il n’y a pas vraiment de sucres résiduels).


Appréciation générale : L’aspect vert est très agréable et bien réussi (personnellement j’adore le houblon Columbus qui apporte souvent ce genre d’aspect bien vert et « dank »). Le côté plus aromatique/fruité/tropical des houblons est par contre peut-être un peu trop en retrait. La bière serait encore plus efficace avec un aspect tropical plus explosif. Ça reste une bière intéressante, le bouquet entre autres et très beau et la sécheresse typique des Brut IPA est bien réussie également. Je crois donc que c’est prometteur!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Collabo #3 de Oshlag et Vox Populi

Collabo #3Milk Stout impérial10% alc/vol500 mlOshlag et Vox Populi Après la Collabo #1 et la Collabo #2 entre Oshlag et Vox Populi, voici leur 3e bière collaborative! Il...

Close