Foresta de MonsRegius

Foresta de MonsRegius
04 Avr 2019

Foresta
Scotch Ale
7% alc/vol
500 ml
MonsRegius


Cette bière est inspirée des Wee Heavy/Scotch Ale écossaises. Par contre, fidèle aux bières de MonsRegius, elle se démarque du style d’origine : elle a en effet subi une infusion de coriandre et de pleurote ainsi qu’une maturation sur du chêne français torréfié.

Au visuel, la bière est brunâtre. Son collet de mousse beige est mince.

Au nez, les arômes retrouvés sont assez délicats. On retrouve un aspect terreux, caramélisé et boisé.

En bouche, c’est encore une fois bien terreux, grillé, caramélisé et boisé. Les pleurotes doivent se fondre à cet aspect terreux, presque « umami ». Ces saveurs peuvent aussi rappeler les noix. La coriandre (la graine de coriandre en fait j’imagine) est perceptible également, toute en douceur, n’apportant qu’une subtile fraîcheur à l’ensemble. Pour le style, ce n’est vraiment pas une bière trop sucrée. La texture est onctueuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je ne crois pas que ce soit exactement ce à quoi les amateurs de Scotch Ale bien sucrées aux saveurs de caramel et de sucre d’orge s’attendent mais ça demeure assez original. Vous l’aurez compris, cette bière joue beaucoup plus sur les nuances terreuses que sucrées. C’est donc assez intéressant mais très différent de ce qui nous est proposé habituellement dans le style au Québec.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
The Nameless de Foam Brewers

The NamelessNEIPA7,0 %473 mlFoam Brewers Nous y voici : une autre des fréquemment présentes chez Foam que nous n'avions pas goûtée encore. Les houblons utilisés ne sont pas...

Fermer