Hopération de 4 Origines

Hopération de 4 Origines
05 Avr 2019

Hopération
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
4 Origines


L’Hopération est la Double IPA de la microbrasserie 4 Origines. Elle a été houblonnée au Simcoe, Centennial et Mosaic en cryo hops (des houblons sous une forme plus concentrée en arômes qu’en amertume).

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée. Sans être entièrement trouble, elle demeure tout de même assez voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, les houblons nous proposent des arômes de pêches et de mangues. Un malt, à peine mielleux, semble également ressortir en arrière-plan. Ça me semble intéressant!

En bouche, on peut goûter des notes de pêches, de mangues et d’agrumes. L’amertume est d’une force moyenne, elle se fait à la fois un peu florale, herbacée et résineuse. Le malt est présent (sans que ce ne soit excessif), apportant un petit côté mielleux et un bon corps à la bière. L’alcool ressort un peu par moment mais ce n’est rien de tragique. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Si on s’attend à une Double NEIPA on pourrait être déçu. L’aspect aromatique des houblons est très plaisant, par contre ça demeure assez malté et amer. Dans ce type d’IPA (plus vermontois) je trouve par contre que c’est bien réussi. L’alcool est un peu dérangeant par moment mais sinon c’est très bien! Une DIPA qui pourrait vous offrir un bon moment de dégustation tout simplement, sans non plus venir révolutionner le style.


16/20


Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Foresta de MonsRegius

ForestaScotch Ale7% alc/vol500 mlMonsRegius Cette bière est inspirée des Wee Heavy/Scotch Ale écossaises. Par contre, fidèle aux bières de MonsRegius, elle se démarque du style d'origine : elle...

Fermer