Le P’tit Prince des Grands Bois

Le P’tit Prince des Grands Bois
07 Avr 2019

Le P’tit Prince
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Les Grands Bois


La plus récente bière brassée pour l’association des détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ) est une Double IPA tout droit sortie des cuves de la microbrasserie les Grands Bois. Elle a été houblonnée au Simcoe, Columbus et Chinook.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée à l’aspect clair et transparent. Un collet de mousse de taille moyenne se forme lors du service.

Au nez, on découvre des notes d’agrumes et de fruits exotiques (litchis, melons, fruits de la passion…). Le houblon se fait également un peu « vert », à la fois herbacé et floral.

En bouche, l’aspect fruité des houblons peut rappeler le pamplemousse, l’orange, le melon, le fruit de la passion… Ce côté fruité est d’une force moyenne. La bière se fait également un peu florale. Les houblons développent aussi en finale un côté herbacé, vert (un peu « oignons verts ») très agréable, accompagné d’une amertume d’une force modérée pour le style. L’alcool demeure bien dosé, étant à peine perceptible en fin de gorgée. La texture est huileuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Je trouve que les Grands Bois se démarquent beaucoup dernièrement dans le créneau des bières bien houblonnées, malgré qu’on ne semble pas en parler pas beaucoup sur les réseaux sociaux. Leur Fashion Victim entre autres est vraiment sublime et semble s’améliorer de brassin en brassin (c’est probablement l’IPA la plus sous-estimée au Québec présentement!). Dans cette P’tit Prince, l’aspect vert des houblons est vraiment bien réussi. Le côté fruité est plaisant également mais manque peut-être un peu d’intensité. Avec un peu plus de « punch » fruité, de « haze » et une texture onctueuse, on pourrait se retrouver avec une Double NEIPA qui se défend très bien. Quoi qu’il en soit, j’ai bien apprécié cette dégustation personnellement!


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dampfbier de Vrooden

DampfbierDampfbier5% alc/volCannette de 473 mlVrooden La Dampfbier est un style de bière allemand composé d'orge à 100% et fermenté avec une levure Weizen (utilisée habituellement dans les bières...

Fermer