Mary Read du Naufrageur

Mary Read du Naufrageur
03 Avr 2019

Mary Read
Vin d’orge américain
10% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur


Voici la Mary Read de la microbrasserie le Naufrageur, un Vin d’orge américain, c’est-à-dire bien houblonné!

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur ambrée. Son collet de mousse disparaît rapidement complètement.

Au nez, on peut d’abord percevoir des notes de caramel, de sucre d’orge et de fruits rouges. Il y a aussi un aspect plus herbacé ainsi qu’une touche légèrement épicée.

En bouche, on peut goûter des saveurs de caramel et de sucre d’orge provenant des malts. Les houblons sont assez puissants. Ils dégagent une amertume (herbacée et résineuse) intense, en plus de notes d’agrumes (le pamplemousse surtout, peut-être aussi l’orange) et de pêches. Il y a également des nuances d’oranges confites et de confitures de fruits rouges. Une légère touche poivrée est aussi présente, la levure développe aussi de subtils esters de gomme balloune. Il semble également y avoir un petit côté boisé. La texture est bien liquoreuse et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : Ce Vin d’orge propose une amertume intense et un côté fruité intéressant. Personnellement, j’aurais apprécié un peu plus de complexité et de nuances au niveau du malt et une levure un peu moins expressive mais sinon c’est bien. Celle-ci pourrait être à essayer si vous recherchez une bière puissante et sans compromis!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :