Rio de Janeiro de Champ Libre

Rio de Janeiro de Champ Libre
24 Avr 2019

Rio de Janeiro
IPA fruitée
6,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Champ Libre


Voici la première bière de la Série Voyage de la microbrasserie Champ Libre. Il s’agit d’une IPA inspirée du Brésil qui contient du bois d’amburana, de la goyave, baie d’açaï et fruit de la passion.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune mangue et est d’un aspect bien trouble. Son collet de mousse, large lors du service, disparaît complètement après quelques minutes.

Au nez, c’est très fruité! On peut sentir des notes assez puissantes de fruits exotiques, le fruit de la passion et la goyave à l’avant-plan. C’est un peu floral également.

En bouche, ce sont encore une fois le fruit de la passion et la goyave qui volent la vedette. Leur intensité est adéquate, il en ressort même un petit côté acide, tout en douceur. L’amertume est plutôt faible, laissant la place aux fruits. La baie d’açaï se fait très subtile mais on peut éventuellement goûter ses douces nuances de baies et de cannelle. Je ne goûte pas vraiment le bois d’amburana même si quelques nuances (que l’on pourrait aussi attribuer à la baie d’açaï) sont subtilement tanniques. Même si elle est fruitée, ce n’est pas une bière très sucrée, la finale est même un peu sèche. Le corps est mince, la texture est bien huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est bon et surtout, original! Ce n’est pas un breuvage très explosif comme peuvent l’être certaines NEIPA par contre. Le dosage de chacun des ingrédients est judicieux et l’harmonie entre ceux-ci est bien réalisée. J’aime aussi le fait que les fruits ne soient pas trop acides, ce qui est souvent le cas chez les IPA aux fruits de la passion. C’est de plus très facile à boire et rafraîchissant. J’aurais espéré un peu plus de caractère, « d’explosivité », personnellement mais ça demeure un breuvage efficace (encore plus en période estivale j’imagine!) et original!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :