Cosmos de la Brasserie du Bas-Canada

Cosmos de la Brasserie du Bas-Canada
31 Mai 2019

Cosmos
Bière sure, houblonnée et fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada


Voici la Cosmos de la Brasserie du Bas-Canada, une bière sure et houblonnée qui contient des framboises, de la vanille et du lactose. Elle a été houblonnée au Mosaic et Azacca.

Visuellement, la bière est d’une couleur terre un peu rougeâtre et à l’aspect vaseux. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, ça peut rappeler le smoothie ou le milkshake aux petits fruits (fraises, framboises…). La vanille est perceptible mais demeure relativement subtil. L’intensité des arômes est dans l’ensemble d’une force modérée.

En bouche, on découvre de douces notes de framboises. Étonnamment, je trouve que ce sont plutôt des saveurs de pamplemousses roses qui dominent, provenant sûrement des houblons. L’amertume herbacée est d’une force moyenne. L’acidité n’est pas trop prononcée, c’est bien dosé. La vanille est présente en fin de bouche mais demeure légère. La texture est intéressante, plus onctueuse qu’à l’habitude chez les bières sures houblonnées, probablement grâce au lactose. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière intéressante mais peut-être pas optimale à mon avis. La framboise manque un peu d’intensité. La vanille pourrait également posséder un peu plus de caractère. Les houblons ne semblent pas trop aromatiques non plus, principalement herbacés et légèrement amers. La texture est par contre bien réussie. Ça demeure une dégustation agréable mais je crois qu’il y a encore place à l’amélioration.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Masgwi de Cap Gaspé

MasgwiScotch Ale7% alc/vol375 mlCap Gaspé Les Scotch Ale aux champignons semblent tendances dernièrement : on peut penser par exemple à la Foresta de MonsRegius ou encore à la Scotch...

Fermer