Diamant Brut de Brasseurs du Nord

Diamant Brut de Brasseurs du Nord
18 Mai 2019

Diamant Brut
Brut IPA
6,3% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


Brasseurs du Nord est de retour avec une nouvelle IPA, la Diamant Brut, qui est une Brut IPA! Ce type d’IPA se caractérise habituellement par une faible amertume, une effervescence prononcée ainsi qu’une finale bien sèche (due à l’ajout d’enzymes qui viennent réduire le taux de sucre résiduel).

Au visuel, la bière est d’une éclatante teinte jaune clair à l’aspect un peu voilé. Son collet mousseux rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir de très agréables notes d’agrumes, d’ananas et de pêches. Ces dernières sont d’une intensité moyenne.

En bouche, ce sont encore une fois des notes d’ananas, de pêches, de pamplemousses blancs qui sont goûtées principalement. L’amertume est faible, se faisant à peine herbacée en finale. La texture est sèche (la bière est très peu sucrée autrement dit), ce qui apporte aspect très rafraîchissant qui donne immédiatement envie de reprendre une gorgée. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Une bonne bière, à la fois goûteuse mais délicate et bien équilibrée! L’aspect aromatique des houblons, d’une intensité moyenne, est agréable. Il ne faut bien sûr pas s’attendre à l’explosion fruitée d’une Boréale IPA du Nord-Est (ce n’est pas tout à fait le même type de bière de toute façon). J’ai l’impression qu’une effervescence plus vive la rendrait par contre encore plus efficace dans le style. Quoi qu’il en soit, je pense que c’est une bière à essayer (au moins une fois!) si vous êtes amateur d’IPA et désirez découvrir une nouvelle Brut IPA. Sa finale sèche la rendra certainement très rafraîchissante lors des périodes plus chaudes qui nous attendent cet été.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Américaine Côte Est de l’Hermite

IPA Américaine Côte EstNew England IPA6,5% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite Personnellement, j’aime beaucoup les bières de l’Hermite depuis qu’elles sont disponibles en canettes, que ce soit leur Pilsner...

Fermer