Hiver des Corneilles de 11 Comtés

Hiver des Corneilles de 11 Comtés
18 Mai 2019

Hiver des Corneilles
Stout impérial de blé
10% alc/vol
Canette de 473 ml
11 Comtés


L’Hiver des Corneilles est le Stout impérial de la microbrasserie 11 Comtés. Il contient (en plus de l’orge bien sûr) une certaine proportion de blé.

Visuellement, la bière est évidemment d’une teinte noire très foncée. Son collet mousseux, d’une taille moyenne, est d’une couleur beige.  

Au nez, on peut percevoir des notes de pain grillé, voire brûlé, de cacao amer et de café noir.

En bouche, on retrouve encore une fois ces nuance grillées et brûlées. Quelques notes de cacao et de café se faufilent à travers ces dernières. Ce n’est pas une bière excessivement sucrée, elle est même plutôt amère en finale. La texture est moyenne. L’effervescence est un peu mousseuse et légèrement piquante.


Appréciation générale : L’Hiver des Corneilles est un Stout impérial aux saveurs assez amères et « brûlées ». Cet aspect est assez prononcé et ultimement ce n’est pas si complexe non plus. J’ai l’impression que la texture est peut-être un peu trop mince pour les saveurs retrouvées, surtout en considérant qu’il s’agit d’un Stout de blé (une céréale qui apporte habituellement une certaine onctuosité). C’est peut-être un peu trop effervescent également. Si par contre vous appréciez habituellement ce type de saveurs brûlées, vous pourriez aimer ce Stout impérial!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :