Masgwi de Cap Gaspé

Masgwi de Cap Gaspé
31 Mai 2019

Masgwi
Scotch Ale
7% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Les Scotch Ale aux champignons semblent tendances dernièrement : on peut penser par exemple à la Foresta de MonsRegius ou encore à la Scotch Ale aux lactaires à odeur d’érable de Riverbend. J’atoute à ces découvertes la Masgwi de la microbrasserie Cap Gaspé, une Scotch Ale au chaga.

Visuellement, la bière est d’une teinte ambrée très foncée. Elle est coiffée d’un col mousseux beige de taille moyenne.

Au nez, je peux percevoir des notes de malts caramélisés ainsi qu’un côté légèrement terreux qui provient probablement des champignons.

En bouche, on peut goûter des notes de caramel, de mélasse, de toffee, d’érable… Quelques nuances peuvent rappeler le cola. C’est sucré mais relativement bien équilibré dans le style. Le chaga apporte sa touche caractéristique un peu terreuse. Le corps est moyen et la texture est un peu huileuse. L’effervescence est douce.


Appréciation générale : La Masgwi est une Scotch Ale intéressante qui propose des notes caramélisées typiques du style en plus d’un côté terreux original apporté par le chaga. J’aime bien!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Samurai Sunset de Vrooden

Samurai SunsetBière sure, houblonnée et fruitée5,5% alc/volCanette de 473 mlVrooden La Samurai Sunset de la microbrasserie Vrooden, que je déguste aujourd’hui, est une bière sure et houblonnée agrémentée...

Fermer